Bonjour et bienvenue sur BSF ! Je m’appelle Shirine, je suis en 4ème, et je vais vous parler aujourd’hui d’une tradition française : l’Epiphanie.
L’Epiphanie est une fête religieuse que l’on célèbre en France au début du mois de janvier, plus précisément 12 jours après Noël. On l’appelle aussi « Le jour des rois », en l’honneur des rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’Orient en suivant une étoile pour adorer l’enfant-Jésus.
A cette occasion, les familles françaises achètent ou cuisinent une galette des rois. C’est un gâteau fait avec une pâte feuilletée et une crème d’amandes qu’on appelle aussi frangipane. Dans certaines régions, on la remplace par une brioche au sucre et aux fruits confits.


Une fève est cachée dans la galette. C’est une petite figurine qui représente différents objets ou personnages selon les boulangeries et les enfants aiment beaucoup en collectionner. A l’origine, on cachait une vraie fève, d’où son nom.
Une fois la galette prête, la tradition veut que le plus jeune des enfants se mette sous la table pendant qu’on coupe le gâteau. Il décide au fur et à mesure à qui sera attribuée chaque part.
La personne qui trouve la fève dans sa part de gâteau devient le roi ou la reine du jour et reçoit une couronne dorée qui est généralement offerte avec la galette. C’est pour cela qu’on l’appelle la galette des rois.
Dans notre région, celui qui a trouvé la fève doit inviter ses amis ou sa famille à déguster une autre galette … Si bien qu’à la fin du mois de janvier, chacun a mangé tant de parts de galette qu’il est bien content de faire une pause jusqu’à l’année suivante !